loader
Guide My Home In Quiberon Pour tout savoir sur Quiberon !

Quiberon, une faune et flore endémique

La faune 

Ce sont les oiseaux qui sont les plus représentés avec bien entendu la mouette et le goéland. Pour les distinguer, il faut savoir que le goéland est plus massif et a un bec jaune alors que la mouette est plus fine avec un bec rouge. Goéland argenté, goéland marin et goéland brun sont présents toute l'année, mais bien d'autres espèces peuvent être observées en automne et en hiver. 

Les roches et plages de la Pointe de Conguel offrent une escale pour les oiseaux hivernants, en particulier les huitriers pie, les bécasseaux et les bernaches cravant. Au printemps, les falaises de la Côte Sauvage accueillent le ravissant traquet motteux revenant d'Afrique, un passereau migrateur rare en Bretagne. On le surnomme cul blanc en raison du carré blanc que l'on observe lorsqu'il est en vol.

Pour apprécier pleinement l'observation des oiseaux, des sorties commentées vous sont proposées par le Syndicat Mixte Grand Site Gâvres Quiberon tout au long de l'année.

La flore

Le long de la Côte Sauvage vous découvrirez un environnement unique et sensible. Tout au haut des falaises, une pelouse naturelle forme un tapis végétal aux milles nuances variant au gré des saisons : vert tendre au printemps puis rose lorsque fleurissent l'Armérie maritime et l'Oeillet des falaises, la pelouse jaunie avec l'été. En retrait de la route côtière, les pelouses font place à une lande rase tout aussi colorée avec ses bruyères et ajoncs nains. 

Sur les dunes de la Pointe de Conguel, le jaune immortelle des dunes dégage une odeur de curry à partir de juin. Elle est associée aux lichens et mousses qui stabilisent le sable. L'ail à tête ronde arbore sa fleur violette parmi les queues de lièvres partout présents sur les dunes. Le panicaut maritime, semblable à un chardon, illustre la résistance au manque d'eau dans ces milieux sableux. Enfin, la délicate rose pimprenelle ou encore l'une des 7 espèces orchidées de la Presqu'île : l'Ophrys passion, sont plus rare à observer.