Que faire dans les environs de Quiberon ?
Magnifique, à la fois campagnarde et citadine, chatoyante, intéressante… Quiberon est un ravissant brin de territoire de 14 km d’espace qui sauront vous éblouir et vous émerveiller par ses plusieurs facettes.
A l’ouest, sa côte sauvage révèle une succession de falaises, de anses de sable, les antres et les fentes fabuleusement façonnés par le vent et les marées. Défendu par le Conservatoire du Littoral, Quiberon offre un paysage minéral aux splendides panoramas sur le large mais aussi sur les îles avoisinantes.
Si vous avez l’occasion de visiter le château Turpault, il serait plus amusant de poursuivre jusqu’à la pointe du Percho qui se trouve à 8 km de l’édifice. Une promenade à pied, à vélo ou en voiture serait une excellente alternative pour pouvoir profiter de ce que les environs a à vous offrir !
Même durant les temps tranquilles, les vagues peuvent se déchaîner et se briser en rouleaux. Il est interdit de se baigner sur la façade ouest de la mer à cause des lames de fond s’avérant très dangereuses et mortelles. Néanmoins, les surfeurs chevronnés sont les bienvenus et apprécieront certainement l’immensité des vagues.
Un peu plus à l’est, la baie de Quiberon est un excellent point de chute pour faire trempette dans l’eau et profiter du soleil. Cette dernière, la plus grande de toute l’Europe, est magnifique préservé des forts vents et est décoré de longues plages de sable fin. La baie de Quiberon est sans conteste l’endroit rêvé pour pratiquer toutes sortes de sports nautiques : voile, surf, kitesurf, kayak de mer, plongée, pêche en mer, etc.
Vous préférez rester sur les hautes terres ? A vous, donc, le sentier de Grande Randonnée ainsi que les itinéraires cyclistes qui vous permettront de parcourir la presqu’île en toute sérénité. Les promenades à cheval suggérées par le centre équestre de l’Eperon est une parfaite solution pour découvrir les environs de Quiberon et apprécier tranquillement la beauté des paysages.
Quoi qu’il en soit, l’air du bord de mer vous ouvrira l’appétit ! Cela ne pourrait pas mieux tomber… La presqu’île de Quiberon abonde de bonnes tables. Restaurant de renom, bistronomique, de fruits de mer et poissons, crêperies… Le plus compliqué sera de sélectionner mais aussi de laisser une petite place pour les produits locaux : sardines en boîte, niniches, salidou et confitures que vous pourrez, bien évidemment savourer au Quai des Saveurs.
Pour la promenade digestive, faites un saut dans les superbes ports de Portivy et Haliguen ou partez au large de la grande plage de Port Maria, un excellent point de chute pour profiter d’une bonne balade les pieds dans l’eau !