loader
Guide My Home In Quiberon Pour tout savoir sur Quiberon !

Quiberon, un patrimoine à découvrir

L'identité de Quiberon, fortement marquée par son histoire depuis le néolithique se découvre tant sur le littoral qu'à l'intérieur de la Presqu'île, entre landes et villages. Ce patrimoine,  découvrez-le à votre rythme !

Le Vivier et ses mégalithes

A la pointe sud ouest de Quiberon, l'actuel restaurant "Le Vivier" au bord de la falaise était la maisonnette du gardien d'un vivier de crustacés situé en contre-bas. C'est en descendant sur le mur qui referme une anfractuosité naturelle entre les rochers que l'on découvre l'importance de ce vivier qui a contenu jusqu'à 20000 crustacés.

Deux menhirs aux silhouettes reconnaissables se dressent juste à côté du Vivier: le menhir dit en bonnet d'évêque et le menhir brisé, dont la partie supérieure gît à la base.

En direction de port Maria, au niveau de la Pointe de Kerguérit, au bord de la route de la Côte Sauvage, une allée couverte de 7.50m s'ouvre au ras du sol, à côté d'un petit menhir. 

Elle a la particularité d'avoir des parois en pierres sèches au lieu des dalles dressées que l'on trouve habituellement dans ce type de sépulture. Des offrandes y ont été retrouvées : lames de silex, pointes de flèche et débris de poteries.

Le château Turpault

Situé sur la pointe de Beg er Lann, ce château marque l'entrée de la Côte Sauvage. Calqué sur le style médiéval anglais, il a été construit en 1904 par un filateur de Cholet, Georges Turpault qui le baptisa le château de la mer. Ce sont ensuite les Quiberonnais qui renommé Château Turpault  Etant toujours une propriété privée, ce château ne se visite pas.

 Port Maria

Premier port sardinier de France dans les années 50, Port Maria comptait alors 13 conserveries contre 2 actuellement. Port Maria accueille toujours quelques 200 bateaux de pêche grâce à la création d'une criée municipale en 1977. Elle est la seconde de Bretagne après Lorient et est aujourd'hui informatisée. Port Maria est aussi le point de départ vers les îles de Belle-ile, Houat et Hoédic. L'extrémité de sa grande jetée offre une large vu sur la grande plage.

 La grande plage et ses villas du siècle dernier

Au milieu du 19è siècle, la Grande Plage de Quiberon était bordée de dunes avec quelques rares maisons disséminées. L'arrivée du chemin de fer en 1882 va faciliter l'accès sur la Presqu'île et Quiberon devient le lieu de villégiature privilégié des soyeux Lyonnais qui édifièrent les premières grandes villas. Quiberon est d'ailleurs classée station balnéaire dès 1924 et cette grande plage est aujourd'hui au coeur de la station.