loader
Guide My Home In Quiberon Pour tout savoir sur Quiberon !

A la découverte de la Côte Ville et Villages

Autrefois l'hôtel de France a accueilli des personnes illustres : la grande tragédienne Sarah Bernardt y est venue pendant une trentaine d'années avant de partir à Belle Ile, ainsi que le compositeur Raynaldo Hahn, le Comte Robert de Montesquiou, l'auteur dramatique Edmond Rostand. 

La salle vitrée du rez de chaussée qui était autrefois le restaurant de l'hôtel accueille aujourd'hui des expositions. Pendant l'occupation, le bâtiment sera réquisitionné par les allemands. En 1974, la Mairie de Quiberon trop à l'étroit dans la bâtisse de la rue de la gare s'y installe après un complet réaménagement du bâtiment.

Plus bas en ville, le grand menhir de la rue Pouligner fait aujourd'hui office de monument aux morts. Les origines de la chapelle de Saint Julien remontent au 15ème siècle. Une première fois reconstruite en 1722, elle est pillée et saccagée par l'escadre anglaise de l'Amiral Lestok en 1746, puis reconstruite en 1859 sous son aspect actuel. 

En 1910, elle reste à l'abandon et sert d'entrepôt pour les pêcheurs du village. Menacée de destruction, les villageois la restaurent en 1928. Cette chapelle rectangulaire est surmontée d'un clocheton en pierre. De très beaux vitraux représentent la Crucifixion, la Nativité et la Pêche Miraculeuse.

La chapelle de Saint Clément située en dehors de la ville actuelle est le premier témoin de l'implantation chrétienne sur la presqu'île. Une première église monacale fut construite sur ce site dès le IVè siècle. Suite à l'invasion des vikings au IXè siècle, elle est abandonnée puis détruite.

De retour au XIè siècle, les moines reconstruisent un monastère bénédictin. Mais le sable envahit peu à peu le site et ils sont contraints de l'abandonner. Au début du XVIIIè, la toiture s'effondre et les murs disparaissent progressivement. 

A partir de 1870, des fouilles sont effectuées par l'Abbé Lavenot qui met à jour plusieurs sarcophages, deux fragments de statuettes, des poteries funéraires et des fragments d'une galétière en céramique. L'un des sarcophages est au musée de Quiberon, les autres sont visibles au pied de la croix sur surplombe la chapelle actuelle. Elle est située dans un enfoncement entouré de dunes sur lesquelles subsistent des vestiges d'un cimetière chrétien : on y découvre ainsi plusieurs sarcophages mérovingiens.

Classique
Classique
Essentiel