loader
Guide My Home In Quiberon Pour tout savoir sur Quiberon !

Découverte de l’histoire patrimoniale de Quiberon

Les bateaux naufragés au large de Quiberon

Sur le front de mer, en allant vers Conguel, vous passerez devant la stèle commémorant le naufrage du Carl Beck, un cuirassé norvégien, victime d'une tempête. Bien d'autres navires sombrèrent tout autour de la presqu'île laissant dans leurs épaves de nombreux objets parfois émouvants : Un canon a été trouvé sur l’épave du Thracia, bateau marchand anglais, naviguant depuis l’Espagne vers Ecosse et coulé au large du phare des Birvideaux par un sous-marin pendant la première guerre mondiale. 

Une chaussure de scaphandrier a été découverte parmi les restes de l’Artiglio qui a coulé en 1930 en tentant de faire exploser une épave devant l’île de Houat. Cette semelle lestée de plomb ne pèse pas moins de 5 kilos. Ces vestiges des naufrages, ainsi que l'histoire détaillés des épaves, sont à découvrir à la Maison du Patrimoine de Quiberon.

Des mégalithes témoins d'un habitat très ancien

En retrait de la route côtière, se cachent le menhir couché avec, sur sa face supérieure, quelques cupules - ces petites cavités circulaires creusées de main d'homme - et l'imposant menhir du Goulvars avec ses 5.10m de haut !

En revenant sur la route, vous remarquerez peut être le dolmen du Conguel malheureusement bien endommagé: il s'agissait d'une tombe néolithique autrefois recouvert par un cairn. Il renfermait des céramiques qui se distinguent par leur forme et leur décor de lignes profondément incisées dans l’argile à l’aide d’une baguette. Elles ont donné le nom de Poteries de Conguel à toutes les poteries similaires trouvées par la suite et qui sont aujourd'hui visibles au Musée d’Archéologique National, à St Germain en Laye.