loader
Guide My Home In Quiberon Pour tout savoir sur Quiberon !

Les sites naturels protégés à Quiberon

Quiberon à 14 km en mer vous offre des paysages naturels variés et étonnamment riches en biodiversité. Entre plages, criques rocheuses et falaises, les rivages sont tantôt bordés de dunes, tantôt de pelouses rases et parfois de zones humides... Un univers naturel qui saura vous séduire.

Tournée vers l'ouest, elle s'étend sur 8 km depuis le Château Turpault jusqu'à la Pointe du Percho. Propriété du Conservatoire du littoral, elle est sans cesse harcelée par la mer et les vents. Même par temps calme, les vagues viennent se fracasser bruyamment sur les falaises escarpées, provoquant des jaillissements d'écume.

L'érosion y a façonné d'innombrables criques, récifs, grottes et arches qui ne se dévoilent qu'à marée basse. Les falaises sont couvertes d'un coussinet d'herbe rase où fleurissent de petites fleurs roses : l'oeillet et l'armérie maritimes.

Pour découvrir la Côte Sauvage en partant du Chateau Turpault, empruntez la route côtière jalonnée de nombreuses aires de stationnement et longez le sentier côtier. Vous découvrirez l'ancien Vivier, le Trou du souffleur, la fontaine de Port Kerné, la pointe de Kervihan où affleurent les fortifications d'un camp néolithique, Port Bara et sa grotte visible à marée basse, la plage de Port Blanc et son arche, la Pointe du Percho dominée par les vestiges d'un poste de douanier, et enfin la Pointe de Beg en Aud et son camp vénète. Les plages, peu nombreuses sur cette côte, ne sont pas propices à la baignade en raison des lames de fond.

Les espaces dunaires

Les dunes sableuses, entre les communes de Gâvres et Quiberon, est un des joyaux écologiques du Morbihan Sud. Avec 2 500 ha de dunes non coupés par une quelconque urbanisation, c’est le plus grand massif dunaire de Bretagne.

Ce site, préservé et exempt d’urbanisation lourde en front de mer attire beaucoup de monde. Face à cette fréquentation, le Syndicat Mixte Grand Site Gâvres Quiberon œuvre depuis de longues années au maintien de la richesse écologique du secteur, en conciliant au quotidien des activités économiques et la préservation du patrimoine naturel.