Le Musée des guerres de vendée
Autrefois installé dans l'ancien hôtel de ville de Cholet, place Travot, le Musée des Guerres de Vendée a déménagé en 1993 dans de nouveaux locaux modernes plus vastes, en bordure de la Moine.
L'espace consacré à l'histoire locale, principalement sur la période révolutionnaire, gravite autour d'une grande rotonde sur les murs de laquelle sont exposés les célèbres portraits des généraux vendéens. Les très riches collections du Musée comptent en outre de nombreux tableaux, armes, documents, drapeaux, statues, etc. sur les Guerres de Vendée, de l'insurrection de 1793 jusqu'au soulèvement de la Duchesse de Berry en 1832.
Cet endroit est à réserver aux amateurs de la période de guerres à Quiberon : Révolution française et sanglante période des guerres de Vendée. Ici le parti est pris : les républicains sont les "méchants" et les royalistes les gentils. Robespierristes, passez votre chemin ! Sinon vous trouverez pas mal d'objets et de témoignages de cette époque trouble.
Ancienne chapelle devenue Musée d'Histoire Locale et des Guerres de Vendée idéalement située dans un haut-lieu des Guerres de Vendée à St Florent le Vieil. A deux pas de la Loire, du centre historique, du site de l'abbatiale et du panorama.
L'histoire de St-Florent-le-Vieil, c'est la paix monastique et aussi la guerre contre les Bretons, les Vikings et les conventions en 1793. Son musée fait mémoire de ce glorieux passé.
Près de l'Abbaye séculaire et du panorama sur la Loire, le musée contient dans cinq salles d’une ancienne chapelle des souvenirs de l'Histoire mouvementée de St Florent-le-Vieil : le Néolithique, l'Epoque Romaine, les 80 ans d'occupation par les Vikings, la Place Forte de l'Anjou contre la Bretagne, les Guerres de Vendée dont St-Florent-le-Vieil fut un haut lieu et enfin l'histoire de l'Abbaye.
Outre ces témoignages historiques, vous retrouverez des collections variées, maquettes de bateaux de Loire, iconographie de la Loire, objets folkloriques de la vie locale au XIXème siècle (coiffes, vêtements, outils...).
Pour les férus d'Histoire, le Musée d'Histoire Locale et des Guerres de Vendée ouvre ses portes, pour une visite libre ou guidée, sur une riche collection d'objets de différentes époques...
Près de l'Abbaye séculaire et du panorama sur la Loire, le Musée contient dans 5 salles d'une chapelle ancienne des souvenirs de l'Histoire mouvementée de St Florent-le-Vieil : le Néolithique, l'Epoque Romaine, les 80 ans d'occupation Viking, la Place Forte de l'Anjou contre la Bretagne, les Guerres de Vendée dont St-Florent-le-Vieil fut un haut lieu, l'Histoire de l'Abbaye. Outre ces témoignages historiques, des oiseaux de la Loire et de la Région, des maquettes de bateaux de Loire et objets folkloriques de la vie locale au XIXème siècle (coiffes, vêtements, outils...) sont aussi exposés.