Le Musée de la Chouannerie à Quiberon
Situé à l’entrée de la presqu’île de Quiberon, à la sortie sud de la commune de Plouharnel en direction de Quiberon, à 4 km de Carnac, à 13 km de Quiberon, le musée s'est installé dans un blockhaus infirmerie allemand construit en 1941.
Fondé en 1985 et ouvert symboliquement le 14 juillet par Guy Halna du Fretay, l'unique musée de France consacré à la Chouannerie, à la Vendée et aux Guerres de l'Ouest propose aux visiteurs plus de 400 pièces (cartes, documents, armes, costumes, objets divers, gravures originales de Marcel de Villemoisson, etc.).
Le musée retrace l'ensemble des événements des Guerres de l'Ouest de 1793 à 1832, à partir de vitrines et de tableaux d'explication. Quelques pièces prestigieuses attirent particulièrement l'attention des visiteurs, notamment, les lettres prônant l'extermination des Chouans. Ces collections très émouvantes permettent de mieux comprendre ce qui s'est réellement passé à cette époque.
Hasard de l’histoire, il se situe précisément sur la ligne de défense républicaine lors de la bataille dite de Quiberon (juillet 1795) qui opposa les troupes des chouans et des émigrés d’Hervilly aux armées républicaines du général Hoche. De ce musée, on aperçoit d’ailleurs la colline de Sainte-Barbe où s'était posté le général Hoche, grimpé dans le clocher de la chapelle afin de dominer la bataille.
Le Musée de la Chouannerie à Plouharnel est devenu une destination incontournable pour tous les amateurs d'histoire. Idéalement situé à l'entrée de la presqu'île de Quiberon, entre landes sauvages et grèves battues par la houle, ce bastion de notre mémoire s'est offert une nouvelle image sur internet.
Il est maintenant possible de consulter une présentation claire et didactique sur le Web pour mieux connaître toutes les informations nécessaires à la découverte de ce Musée : historique, horaires et tarifs, visite virtuelle, boutique en ligne, etc.
On y trouve également deux textes disponibles en téléchargement ou consultables sous forme de livres numériques à feuilleter directement à l'écran. Grâce à ce bel outil de communication, le Musée de la Chouannerie devrait devenir un des hauts lieux du tourisme historique en Bretagne.