Le château Turpault
Localisé sur la pointe de Beg er Lann ou aussi connue comme étant la célèbre pointe de la Lande, le château Turpault révèle l’entrée de la Côte Sauvage à Quiberon. Cet illustre manoir est de style anglo-médiéval et fut bâti dans les années 1904 par un filateur de Cholet du nom de Georges Turpault. Celui-ci baptisa par la suite ce château en bord de mer par son propre nom.
Étant toujours un site privé, le château Turpault ne se visite pas, toutefois, n’importe quel visiteur connaît sa réputation et ne se prive pas d’une petite visite aux alentours de l’édifice pour faire quelques photos.
Le château Turpault est en quelque sorte un site emblématique de la presqu’île de Quiberon implanté sur une grève assez verdoyant qui fait face à une mer parfois abrupte et agressive. Durant les saisons de tempête, les vagues viennent se fracasser sur les fenêtres du troisième étage tandis que le sable vient s’engloutir dans le sable.
Mille fois photographié, mille fois publié dans des livres, shooté sous tous les angles, pas une carte postale de Quiberon sans que n'apparaisse la silhouette massive du château Turpault. Petite histoire drôle : un aficionado des lieux envoya, un jour, une page déchirée d'un quotidien suédois où l'on voyait la demeure illustrant une publicité. Symbolisant la réussite, une banque faisait la promesse d'une acquisition de ce standing à qui deviendrait leur client. Gage de réussite ! Bien sûr, les Richard n'ont jamais été prévenus ni rémunérés par ladite banque…
Chaque jour, Ferdinand trouve dans sa boîte aux lettres dessins, peintures, croquis et photos du domaine envoyés des quatre coins du monde par des admirateurs de passage. L'imposant château accroché à la pointe de Beg er Lann intrigue depuis cent ans. A défaut d'y pénétrer, reste l'achat... d'une carte postale pour seul souvenir.