La géographie de Quiberon
La presqu’île de Quiberon se localise à 30 km au sud d’Auray et à 510 km à l’ouest de la grande capitale française. Cette région possède une superficie de 840 ha et est limitrophe de Saint-Pierre-Quiberon au nord. La Presqu’île est bordée par l’océan Atlantique et bénéficie d’une situation idéale qui lui confère un climat favorable et ensoleillé toute l’année.
La cité de Quiberon présente une dizaine de plages aussi spectaculaire les unes que les autres. La plus vaste et la plus prisée de toutes est la grande plage centrale, une des merveilles qu’elle a à offrir aux visiteurs.
Le phare de la Teignouse, l’un des rares emblèmes de Quiberon se localise dans le sud-est de la Presqu’île. Sur sa côte ouest, la Côte Sauvage est une importante propriété du Conservatoire du littoral. On y aperçoit une diversité florale particulière dont on peut citer l'oeillet, la bruyère violette, le genêt, l’Arménie, et tant d’autres.
On peut parcourir ce lieu exceptionnel en voiture, à pied, à bicyclette, en kayak de mer ou à cheval. Si vous désirez vous aventurer à la Côte Sauvage depuis le Château Turpault, vous pouvez prendre la route côtière balisée par plusieurs aires de stationnement.
Tout au nord de Quiberon se trouvent des régions industrielles et commerciales constituées d’usines et de grands magasins d’alimentation et de distribution. La Presqu’île est le lieu rêvé pour se procurer des vacances de rêve. Toutefois, c’est ce qui conduit à une forte fréquentation.
La ville de Quiberon est implantée dans l’ouest de la France et dans le sud de la Bretagne. Quant à sa baie, celle-ci s’est incrustée sur la côte Sud du département du Morbihan sur les terres bretonnes. Elle est formée par la partie occidentale de Mor braz et est délimitée au Nord par le continent et au Sud par la chaussée de Beniguet.
Pour accéder à la baie de Quiberon en débarquant du sud ou de l’ouest, il est plus judicieux de prendre un des passages qui desserve la chaussée de hauts fonds. En effet, c’est un circuit qui s’étend de la pointe Sud de la Presqu’île jusqu’à Hoëdic. Si le temps paraît mauvais ou venteux, il est conseillé de passer par la route de la Teignouse indiquée par le phare homonyme.