loader
Guide My Home In Quiberon Pour tout savoir sur Quiberon !

La gastronomie à Quiberon

Les poissons et fruits de mer

Favorablement recommandée tant pour les fruits de mer que pour les poissons, la presqu’île de Quiberon vous propose en permanence un large panel de produits de la mer de grande qualité et de première fraîcheur.

Pour faire le bonheur des gourmands, la destination vous promet un voyage gastronomique inédit en goûtant à ses spécialités iodées ! Venez également découvrir le marché aux poissons à Quiberon avançant un choix varié et plus que satisfaisant en termes de fraîcheur. 

La ville vous recommande de déguster une assiette de fruits de mer face à la mer… Pour dîner, préférez les coins offrant une vue imprenable sur la Côte Sauvage pour obtenir le meilleur des couchers de soleil.

Les sardines

Depuis des siècles, les habitants de Quiberon ont pêché la sardine. La toute première sardinerie a été ouverte dans les années 1872. Viennent d’autres par la suite et c’est en 1956 que prospère la pêche à sardine. En cette période, la presqu’île était classée en première position parmi les ports sardiniers français. Actuellement, on ne compte plus que 2 conserveries quiberonnaises réputées pour la qualité de leurs prestations.

La sardine de Quiberon possède cette particularité d’avoir une chair bien fournie, subtile et délicieuse qui se révèle être riche en oméga 3, en vitamines et en oligo-éléments, des actifs favorables pour la santé. Dès que le printemps s’annonce, les sardines fraîchement obtenues au petit matin sont mises en boîte par les conserveries locales et par les firmes artisanales.

La plupart des mises en boîte se réalisent toujours à la main avec un savoir-faire permettant de ne pas détériorer l’aspect du poisson à la chair délicate. Lors de votre visite, la ville de Quiberon vous suggère de savourer des préparations tartinables en allant à la rencontre des conserveries du coin : la Quiberonnaise et la belle iloise !

Les galettes de blé noir

Les galettes de blé noir figurent parmi les emblèmes gastronomiques de Quiberon. Ces savoureuses pâtisseries sont riches en protéines et en minéraux. Elles sont idéales pour les personnes appréciant les nourritures diététiques, car les galettes sont démunies de lipides et sont sans gluten. 

En effet, la farine de sarrasin est, en effet, un produit tonique et sain qui aujourd’hui est transformé sous la forme des célèbres galettes de blé noir. Vous pourrez les déguster sèches ou avec du beurre pour commencer. Plus tard, vous pouvez les additionner avec d’infinies garnitures qui rendent les crêpes succulentes. 

Malgré le fait que la galette de blé noir ne se présente que rarement à la carte, n’hésitez pas à demander au chef de vous préparer une petite part pour le dessert et terminer votre repas en beauté. Préférez-la beurrée, sucrée ou tartinée de confiture ou de compote, une combinaison de goûts bien typée.