loader
Guide My Home In Quiberon Pour tout savoir sur Quiberon !

Le quartier de Port Maria

La presqu’île de Quiberon détient deux ports ; Port Maria, le port plus actif de Quiberon et Port Haliguen, le port le plus ancien de Quiberon, qui fut jusqu’au milieu du XIX° siècle le port principal de la presqu’île. Aujourd’hui Port Haliguen est un port aux multiples activités dont la principale est la plaisance.

Port Maria est un port dédié principalement à la pêche, au commerce et au transport de passagers. Il accueille plus de 150 bateaux de pêche à l’année qui viennent décharger leurs poissons et crustacés en Criée. Il est également le point de départ des liaisons en bateaux vers Belle ile en mer, Houat et Hoëdic. 

Port Maria est connu pour la pêche à la sardine depuis la fin du XIXe siècle, en effet au milieu du XXème siècle, Port Maria devient le premier port sardinier de France.  Et pourtant les ports attirent normalement par leur activité, la diversité des manœuvres, les débarquements...

Ici, à Quiberon, le port de liaison avec Belle-Ile, Houat et Hoëdic a supplanté le port de pêche dans la curiosité des promeneurs et les aménagements de promenade de la précédente équipe municipale ont beaucoup fait pour augmenter le trafic des chalands.

Un signe évident, le déclin "sinistre" de la rue de Port Maria, du quartier du phare et de la rue des conserveries. L'urbanisme des années 60/70 a enlaidi définitivement le paysage. Aujourd'hui le mélange des entrepôts, des villas mal fagotées, des terrains vagues transforme la rue du Port de pêche en un axe routier "morose", peu attirant.

Au fond, à part le château Turpault et les premiers rochers de la Côte sauvage, il manque dans ce quartier un élément d'attraction et surtout une politique d'urbanisme d'embellissement !

Les habitants du quartier de Port-Maria sont impliqués dans ce projet, et pourront, jeudi 9 février à 14 h 30, faire part de leurs observations, remarques, visions du quartier lors du diagnostic « en marchant », organisé par le Cabinet univers ce même jour. 

Une réflexion sera également menée sur l'organisation urbaine de ce secteur d'une façon globale et transversale, afin d'appréhender la complexité du site (nombreux acteurs institutionnels, infrastructures portuaires importantes comme la gare maritime et la criée, place importante dédiée à la voiture en terme de flux et d'occupation de l'espace public, potentiel patrimonial à révéler, etc.). 

À l'issue de cette réflexion, un schéma directeur d'aménagement des espaces publics sera proposé. Il permettra aux élus d'arrêter leurs priorités et de définir un programme d'investissement sur le moyen et le long terme.