loader

Les Galettes, une tradition bretonne

Holidays in Quiberon

Dans la région bretonne, parler de galette peut devenir un vrai sujet de discussion… En effet, tout dépend du lieu où on la déguste… Galette ou crêpe ? Chacun a sa mode de préparation ! Dans la partie ouest de la région, on n’évoque pas de galette là-bas, mais plutôt crêpe de blé noir ou de sarrasin.

En Basse-Bretagne, justement, la recette est bien différente de celle que l’on remarque en Haute-Bretagne, sur le littoral Est. Sur ces hauts-lieux, la galette est élaborée avec seulement de la farine de sarrasin, de l’eau et du sel. Du côté basse de la Bretagne, les cuisiniers additionnent cette simple recette d’œufs, de lait et de froment pour ajouter un peu de croustillant à la pâte.

Malgré le fait que la galette au blé noir soit proposée un peu partout en France actuellement, elle demeure une pâtisserie régionale. Les Français en préparent 3,5 fois par semaine plus que les Bretons et le reste du monde.

Dans le passé, chaque foyer breton cuisinait les galettes tous les jours et gardait la recette pour eux. Mais depuis quelques siècles, des sociétés de fabrication se sont amplifiées pour en concevoir en grande quantité et faire partager les galettes bretonnes au-delà des frontières.

Avec quoi prépare-t-on la crêpe ou la galette bretonne ? Si l’on remontait aux traditions d’une décennie entière, l’ingrédient de base qu’il faut avoir dans sa cuisine est le blé noir tiré par les graines de sarrasin. Comment la savourer ? Vous pouvez déguster la pâtisserie en nature avec aucune garniture ou l’accompagner d’œuf sur le plat, de jambon et de fromage. Bon appétit !